Vous êtes ici

Démarche locale en santé

Projet santé de la Haute Vallée de l’Herbasse

Sept communes rurales de la Drôme des collines, autour de Crépol, aidée en méthodologie de santé publique par l’AFRESC *, construisent un projet de santé pour faire face à la désertification médicale qui s’installe.

Face aux problèmes (notamment le départ du médecin généraliste de proximité) et aux moyens et atouts du bassin de de vie, le groupe de travail réfléchit à une organisation  locale. Celle-ci, sans compenser la carence médicale, permettrait de composer avec l'offre environnante en soins et services. On est dans une démarche locale de promotion de la santé qui dépasse la stricte offre de soins et vise une prise en compte large des problématiques de santé des habitants (isolement, déplacements, prévention, dépistage, nouveaux métiers, besoin de coordination....).

Dans cette recherche-action l'interlocuteur ciblé par le CHS est l'association de recherche en santé communautaire * qui agit avec les acteurs professionnels et élus du territoire.

Le CHS contribue à hauteur de 10 000 euros par an pour  faire progresser ce projet territorial de santé publique.  L'engagement  conventionnel du CHS et de  l’AFRESC est prévu sur trois ans, sous réserve bien sûr de l'avancement de la démarche.

* Association AFRESC : Action Formation Recherche Évaluation en santé Communautaire, organisme de formation enregistré ....