Nouvelle étude
En 1995, le Comité d'Hygiène Sociale s'est inscrit, avec l’État (la DDASS) et le Conseil Général de la Drôme, dans une démarche locale d'observation de la Santé.
L'Observatoire Régional de la Santé a été et reste le partenaire technique pour mener à bien ces travaux. Ses missions étant en adéquation avec les attentes du CHS26 : observer, améliorer l’information sur l’état de santé et les besoins de la population, informer les décideurs et les professionnels concernés ainsi que la population, aider à la décision, à l’action et à l’évaluation en santé publique.
Depuis plus d'un quart de siècle, le Comité d'Hygiène Sociale est porteur de cette démarche. Il est aussi le co-financeur principal des tableaux de bord de la santé, dossiers thématiques quantitatifs et qualitatifs. Cette mission d'observation de la santé s'inscrit néanmoins, depuis le début, dans une démarche de partenariat.
Cette dynamique multipartenariale s'est élargie en 2009 à des acteurs ardéchois. Depuis cette date tous les travaux menés en commun par le CHS26 et ses partenaires dans l'observation de la santé, prennent en compte la Drôme et l’Ardèche.
Pour aller vers l’ensemble des travaux réalisés en la matière au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Le site BALISES (BAse Locale d’Informations Statistiques En Santé), développé par l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes, permet l’accès à un grand nombre d’indicateurs de socio-sanitaires, déclinés aux différents échelons géographiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le portail PIEROS a pour vocation de faire connaître le plus largement possible les travaux réalisés en matière d’observation en santé, médico-social et social.
La PFOSS : Plate-Forme de l’observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes