Nouvelle étude
En 2016, un collectif d’élus et de professionnels de santé des communes de la Haute Vallée de l’Herbasse, soucieuses d’assurer un bon état de santé à leur population et devant la désertification médicale de leurs territoires font appel à l’AFRESC (Action Formation Recherche Évaluation en santé Communautaire), qui mène des projets de santé et accompagne des collectivités, des services publics à concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
Le CHS26 a soutenu financièrement cette action territoriale, allant dans le sens de nos valeurs de proximité, en signant une convention avec l'AFRESC pour avancer sur la concrétisation de ce projet contre la désertification médicale. Cette action a abouti sur la création d'un temps de travail de coordination financé par l'ARS.
C’est ainsi que né en février 2017 l’Association Santé Haute Herbasse. Une coordinatrice de santé a été embauchée, et a pour mission :
En étant à leur écoute, elle les aide à construire leur propre chemin de santé, en toute confidentialité. Elle est en charge de construire des liens avec les professionnels libéraux de santé environnants, les services sociaux et hospitaliers de secteur, qui peuvent la solliciter en sa qualité d’interlocutrice locale pour la gestion de problématiques.