DIACONAT PROTESTANT : Centre de Santé 2018-2022

DIACONAT PROTESTANT : Centre de Santé 2018-2022

Le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche organise depuis les années 1990 des Accueils de jour à Valence intégrant un accueil Santé pour les publics précaires (personnes localement en grande difficulté ou de passage ou relevant d’Asile.com). Différents professionnels participent à cet accueil santé : infirmiers, psychologues, médecins, professionnels le plus souvent bénévoles, notamment les médecins.

Fin 2018, le Diaconat a interpellé le CHS26 pour l’aider à réfléchir à l’avenir de ses Accueils Santé. Le constat était inquiétant : montée des besoins, complexité accrue des situations, faiblesse des solutions dans le droit commun, épuisement des bénévoles. Le CHS26 a recruté et financé un cabinet d'expertes grenobloises afin d'élaborer un diagnostic partagé sur le territoire valentinois.

La mobilisation active de tous les acteurs, institutionnels, hospitaliers, associatifs, a dégagé un consensus fort, débouchant sur un projet de Centre de Santé porté par le Diaconat et, en parallèle la création du Collectif Santé Précarité.

Le Diaconat a porté le projet et obtenu l’agrément du Centre de Santé polyvalent qui a ouvert ses portes en novembre 2021, avec des soignants salariés et bénévoles (médecins, infirmiers, psychologue...) et qui poursuit ses missions.

Le Centre de Santé est dédié principalement au public cible des précaires.