OPPELIA -TEMPO : Public féminin 2021-2023

Le CHS26 a soutenu l'association OPPELIA TEMPO de 2021-2023 pour les actions qu'elle a menées en direction du public féminin dans le domaine des conduites addictives.

Bien que plus minoritaires dans la population ayant des usages nocifs de substances ou des dépendances (exceptées tabac et médicaments psychotropes), les usages nocifs et les dépendances semblent plus problématiques chez les femmes : difficultés accrues d’accès aux soins dans les contextes de précarité, plus de consommations en automédication… Ainsi, les femmes rencontrées par les CSAPA et les CAARUD ont tendance à cumuler les vulnérabilités : précarité économique, sociale, affective, psychique...

TEMPO-OPPELIA met en place un accueil spécifique et un accompagnement renforcé de ses publics féminins et le CHS26 apporte son soutien à ce projet qui entre dans les priorités des politiques publiques et suit les recommandations en vigueur autour de l’accompagnement féminin (MILDECA, PRS ARA, PRAPS ARA).

L’objectif général du projet de TEMPO était la prise en compte des spécificités du public féminin dans le domaine des conduites addictives en développant, sur trois ans, plusieurs volets spécifiques :

  1. Le renforcement de l’accompagnement gynécologique et obstétrique à TEMPO :
  • Poursuivre et pérenniser les consultations gynécologiques (en lien avec le CEGIDD) une fois par mois dans ses locaux
  • Développer le repérage et l’accompagnement adapté des personnes victimes de violences gynécologiques et autres types de violences (Police, CIDFF…)
  • Faciliter l’accès à une contraception adaptée
  1. Accompagner les professionnels des structures partenaires autour du projet d’enfant et de la périnatalité. Il s’agissait ici d’outiller les partenaires au repérage et à l’orientation des femmes ayant des problématiques addictologiques, notamment via :
  • Des temps de formation animés par les professionnels de Tempo
  • La mise en place d’un questionnaire spécifique à destination des deux parents lors de la consultation du 4° mois de grossesse
  • Un accompagnement des équipes au repérage des futurs parents nécessitant un suivi spécifique à des fins de prévention et de réduction des risques, notamment en lien avec de potentiels Syndromes d’Alcoolisation Fœtale ou Syndromes de Sevrage Néonatal…
  1. Développer la coordination autour du parcours des femmes avec des conduites addictives les connaissances et savoir-être en addictologie des équipes éducatives.
  • Renforcer la participation médicale et paramédicale de TEMPO au staff Valériane
  • Mise en place d’une équipe de liaison addictologie – gynécologie. Accompagner les femmes dans une logique d’aller vers afin de faciliter les suivis pré et post-natal (consultations ambulatoires et hospitalières, unité mobile) et par des accompagnements physiques si nécessaire.
  • Soutien dans la mise en place de consultations spécialisées en addictologie réalisées auprès de partenaires (PMI, CPEF…)

A la suite de cette action, la tenue de consultations en gynécologie s'est pérennisée avec aussi la présence d'une sage-femme détachée du Centre Hospitalier de Valence et du CEGIDD intervenant une fois par mois.

En parallèle, l'équipe de TEMPO maintient un lien étroit avec l'équipe de la maternité du Centre Hospitalier de Valence et de la PMI pour les femmes suivies par TEMPO.