D-BASE

D-BASE

Ces dernières années, les associations œuvrant dans la réinsertion sociale de la Drôme se réunissent avec pour objectif d’arriver à proposer une forme de participation collective et participative aux personnes accompagnées au sein de leur structure.

D-BASE Drôme (Délégation de Bénévoles et d’Acteurs Sociaux Engagés) a été créé sous cette impulsion. Elle rassemble paritairement des personnes accompagnées ou qui ont été accompagnées et des travailleurs sociaux.

Son but est de représenter les personnes accompagnées auprès des services compétents du département et de l’État. Un des objectifs majeur de ce Comité est de faire remonter les besoins pour améliorer les conditions de vie des publics en précarité.

Ses missions s’étendent depuis 2022 à l'Ardèche. L'association D-BASE 26-07 propose un espace de participation collective et participative individuelle aux personnes accompagnées ou qui ont été accompagnées afin de :

  • Nourrir leur plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des institutions.
  • Faire entendre la voie des personnes en situation de précarités.

Ses actions portent sur la prise en considération de la personne dans sa globalité. De ce fait, la santé est un sujet qui a tout naturellement été travaillé. Cette réflexion menée pour et avec des personnes en situation de précarité prouve, s’il fallait le faire, qu’on ne peut dissocier la santé du logement, de l’accès à la culture…

Depuis ces dernières années, les partenaires institutionnels et associatifs de D-BASE ont pris conscience de la plus-value d’avoir autour de la table la parole, le regard, l’expertise de personnes ayant vécu la précarité. Cette prise de conscience a amené D-BASE à intensifier ses actions.

Le CHS26 a apporté son soutien sur plusieurs de ses projets :

En 2021 : en participant financièrement à l’étude sur l’état de santé des personnes précaires et à la conception d'un questionnaire santé.

En 2023 pour pérenniser ses actions, le CHS26 a soutenu D-BASE autour de trois actions :

  • Le Projet LICOORN- recherche collaborative pour prévenir les cancers ORL,
  • La Formation des professionnels « Porter un regard différent sur la précarité grâce au regard des travailleurs pairs », formation à proposer aux membres du Collectif Santé Précarité
  • L’exploitation du questionnaire santé

Vous pouvez joindre l'Association D-BASE au 07 87 26 60 16 ou par mail à comite.drome.dbase@gmail.com