Nouvelle étude
Le CHS26 soutient l'association OPPELIA TEMPO de 2024-2026 pour son implication dans la coopération Usagers de drogues/professionnels.
Le projet vise à expérimenter une politique institutionnelle de coopération usagers/professionnels, avec comme objectif principal de favoriser l'implication et la coopération, via l'expérimentation d'instance et de pratiques partagées qui reconnaissent les savoirs expérientiels, soutiennent la pair-aidance, favorisent la démocratie sanitaire, facilitent le rétablissement et l'insertion.
Ce projet repose sur 3 piliers :
Dans le cadre de cette instance, la réflexion a porté sur la mise en place d’actions spécifiques (cf infra), la révision du règlement de fonctionnement (du CSAPA et du CAARUD), des recommandations sur l’aménagement des locaux, le déploiement de panneaux d’expression (en place depuis février 2024) et de projets d’ateliers d’expression et artistiques, la participation des personnes accompagnées à l’anniversaire des 30 ans de Tempo (juin 2024), le travail sur une charte comportementale partagée (en cours de réalisation pour affichage à l’accueil), etc.
TEMPO garantit, sur la Drôme, les moyens humains d’une demi-douzaine de professionnels engagés dans l’accompagnement de ce projet, la mobilisation des usagers, l’élaboration conjointe et la coanimation des ateliers, réunions mensuelles, et le soutien aux réunions du groupe de pairs.
Le soutien du CHS26 permet de défrayer et rétribuer les personnes accompagnées volontaires, et certaines des actions spécifiques déployées.
Cette action repose par ailleurs sur un travail partenarial avec l'association D-BASE 26, qui participe à certaines rencontres, et assure la tenue de permanences mensuelles, dans la perspective de faciliter l’expression des besoins et attentes des personnes accueillies via un partenaire-tiers. L'association D-BASE a également participé à certains temps de formation initiaux, notamment au lancement de la démarche globale en 2023.