REMAID GUST Santé 2017-2019

REMAID GUST Santé 2017-2019

SUITE CONTACT VR AVEC REMAID VOIR CE TEXTE AVEC EQUIPE GUST

SANTE AU TRAVAIL TROP LARGE AUJOURD'HUI SI PENALE BURN OUT INFRACTIONS...

Les risques psychosociaux constituent une problématique de société susceptible de concerner tous les secteurs d’activité et toutes les catégories d’emploi.

En France, depuis les premiers travaux du Conseil Économique et Social sur le sujet, la législation n’a cessé de renforcer l’obligation de prévention et de protection de la santé des salariés. Pourtant, les études réalisées par l’INRS sur la santé au travail montrent que ce phénomène se maintient à un niveau élevé, représentant a minima un coût de 3 milliards par an pour les comptes publics, perturbant le fonctionnement des entreprises et des collectifs de travail, compromettant le déroulement de la carrière professionnelle de salariés et d’agents de la fonction publique pouvant entrainer des difficultés relationnelles jusque dans la sphère familiale. Cette problématique a fait l’objet d’un constat largement partagé par les partenaires sociaux et repris dans les accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010.

En Drôme-Ardèche, les acteurs et préventeurs locaux, services de santé au travail, DIRECCTE, CARSAT, CPAM, pouvoirs publics, associations (ARAVIS, REMAID, AMAV), appuyés et soutenus par les médecins généralistes, les psychiatres, les psychologues, ont décidé de constituer un réseau de professionnels P-RPS/QVT 26/07 pour partager leurs expériences et améliorer la prévention et le traitement de ces risques dans le fil des orientations du Plan Régional de Santé au Travail 2016/2020 Auvergne-Rhône-Alpes (PRST3).

Se faisant, est créé dans la Drôme, une structure légère, dénommée GUST (Guichet Unique Santé au Travail), porté par l’association REMAID (Réconfort, Écoute, Médiation, Aide, Information sur les Droits) agissant comme un levier sur les problématiques de santé au travail (conflits, crise du dialogue social, violences, accompagnement au changement, plans sociaux…). Facilement identifiable et connu des préventeurs, le GUST permet d’actionner précocement des dispositifs d’aide et de soutien qui représenteront autour d’économies sur l’avenir en termes de souffrances du personnel, désorganisation des collectifs, arrêts du travail, inaptitudes, incapacités. Il constitue également un pôle ressource et Recherche & Développement pour l’ensemble des acteurs concourant à la prise en compte des risques psycho-sociaux.

Le GUST poursuit les objectifs suivants :

  • Zéro sans solution : Le GUST/PRST vise à améliorer l’accès des acteurs de l’entreprise et des collectivités publiques aux dispositifs existants de la prévention de la santé au travail (primaire, secondaire et tertiaire) en garantissant à tous (secteur privé, milieu agricole, fonctions publiques), sur le territoire Drôme-Ardèche, un égal accès à des ressources de santé au travail.
  • Décloisonnement : Le GUST n’a pas vocation à remplacer les structures existantes mais à coordonner leurs interventions, à les articuler entre elles pour fournir des réponses séquencées adaptées aux attentes et aux besoins des demandeurs selon la nature des situations et leur évolution. Il vise également à promouvoir des habitudes de travail en commun et des réponses locales de qualité.
  • Innovation : Afin d’accompagner les mutations des modèles économiques et du milieu du travail, il réunira les ressources humaines mises en commun sur la base de « journées innovation » consacrées à la recherche et à l’expérimentation de modes d’intervention innovants.