Vous êtes ici

Présentation

 

Le Comité d’Hygiène Sociale est une association drômoise reconnue d’utilité publique qui est née entre les deux guerres, en 1925 exactement, pour faire face aux fléaux sociaux et plus particulièrement à la tuberculose.

Au début, elle a été dans une gestion pure de services à la population (gestion notamment de dispensaires dans la Drôme).

Avec la mise en place par l’Etat de nouveaux services de santé après 1945, l’association doit trouver de nouvelles orientations et crée un aérium puis une colonie de vacances pour de jeunes drômois.

Début 1990, le Comité d’Hygiène Sociale est amené à vendre sa colonie de « Cavalière » et à redéployer une nouvelle fois ses activités. Il le fait, toujours en lien avec les fléaux sociaux et la santé publique mais au moyen d’un soutien financier :

  • à des opérations d’investissement (Donation au Centre de réadaptation des Baumes…)
  • à des activités de prévention (alcool, tabac, nutrition…) y compris dans le domaine environnement/santé (ambroisie)
  • à des structures médico-sociales (CHRS Regain à Allex)

Le CHS est particulièrement actif dans le domaine de l'observation en santé publique.

L’association s’est engagée il y a 22 ans, auprès de la DDASS et du Conseil Général de la Drôme, dans un programme ambitieux d’observation de la santé avec l’Observatoire Régional de la Santé. Cette dynamique multipartenariale s'est élargie en 2009 à des acteurs ardéchois. Depuis cette date, tous les travaux menés en commun par le CHS et ses partenaires dans l'observation de la santé, prennent en compte la Drôme et l’Ardèche.

Notre site a été mis en place destiné à tous notamment aux professionnels de santé et décideurs. Ce site donne accès à la banque d'information sur l'état de santé en Drôme Ardèche sous forme de Tableaux de Bord et dossiers thématiques. Ces documents sont réalisés par l'Observatoire Régional de la Santé avec le soutien du Comité et celui des partenaires de santé publique des deux départements (les Conseils départementaux, l'Agence Régionale de Santé, les Caisses d'Assurance Maladie, la Mutualité française Rhône Alpes).

Notre association apporte par ailleurs son soutien financier à des projets drômois innovants dans les domaines de la santé et du social. C'est le cas du projet "Bus Santé" porté par le Réseau Dromardiab Collectif Sud.