Vous êtes ici

Bus Santé

          Le Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme a montré très tôt son intérêt pour ce Bus santé qui, à terme, va faciliter l’accès à la prévention et au dépistage, pour un public large de la Drôme et de l‘Ardèche, y compris dans des cantons peu couverts par des professionnels du champ de la santé.

         L'achat du bus a été soutenu financièrement par notre association à hauteur de 50 000 euros. bus_sante_dl_2016_06_22.pdf    

L’Agence Régionale de la Santé et l’Assurance maladie sont naturellement très parties prenantes de ce projet.

          Le projet du bus a mûri longuement au sein d’un collectif de partenaires à l’initiative du Réseau Dromardiab. Une nouvelle association est née en 2016, le « Collectif Sud », qui porte désormais la mise en œuvre du dispositif. Le bus vient de démarrer pour une phase expérimentale de deux mois. La programmation de son itinéraire à travers les deux départements sera connue prochainement.

          C’est sous l’angle du diabète, maladie chronique qui rend nécessaire un suivi ophtalmologique annuel, qu’est né ce projet de bus du dépistage de la rétinopathie diabétique. La Drôme et l’Ardèche étant confrontées à un manque d’ophtalmologistes, de nombreux patients diabétiques ne peuvent pas bénéficier de ce dépistage régulier, examen pourtant nécessaire pour prévenir les complications oculaires liées au diabète qui peuvent aller jusqu’à la cécité.

          Le Bus santé n’est en rien un centre de consultations médicales mais il est équipé pour faire du dépistage de la rétinopathie diabétique et, à l’occasion, du dépistage d'autres pathologies comme le glaucome et la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Ce sont des orthoptistes qui vont faire des photographies du fond de l’œil (rétinographies) et mesurer la tension oculaire (tonomètre) dans un espace aménagé du bus : les photographies ne seront interprétées que dans les jours qui suivent par des médecins spécialistes partenaires du dispositif.

         Ce dispositif est ouvert aux patients diabétiques qui n’ont pas vu d’ophtalmologue depuis un an au moins et qui n’ont pas de rendez-vous programmé. Une ordonnance prescrivant le dépistage de la rétinopathie sera nécessaire. Les médecins généralistes sont informés du dispositif.*

flyer_bus_sante_04_2017.pdf

          Ce volet ophtalmologique, en lien avec le diabète, représentera plus de la moitié de l’activité du bus mais deux autres axes de promotion de la santé sont prévus :

  • De l’information et une aide à la réalisation du dépistage des cancers du sein et colorectal
  • Un soutien à des personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de la promotion de l’éducation thérapeutique du patient et l'accompagnement des programmes existants sur le territoire.

          De façon ponctuelle et en lien avec les partenaires locaux, des animations en éducation pour la santé pourront être organisées à l’occasion du passage du bus.

      * Diabétiques de Drôme Ardèche qui n'avez pas eu de dépistage de la rétinopathie diabétique depuis un an ou plus et qui n'avez pas de suivi ophtalmologique prévu, parlez-en à votre médecin traitant !

Information autour du Bus santé et rendez-vous :

Téléphone du Bus au Collectif sud : 04 75 85 17 36

Contact mail : bussante@collectifsud.fr

Passage du Bus Santé de mai à décembre 2017 :

Sur notre site :  pour en savoir plus sur le Diabète en Drôme Ardèche

fiche_diabete_tdeb_2017.pdf

Le diabète dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche