Vous êtes ici

Contexte

          Il y a 22 ans, en 1995, le Comité d'Hygiène Sociale s'est inscrit, avec l'Etat (la DDASS) et le Conseil Général de la Drôme, dans une démarche locale d'observation de la Santé.

          L'Observatoire Régional de la Santé (association de recherche en statistiques dont les services sont à Lyon) a été et reste le partenaire technique pour mener à bien cette mission. L'ORS est en lien avec de très nombreux services producteurs de chiffres et statistiques de Santé.

          L'observation de la Santé est une démarche pour accéder à des indicateurs de santé, pour les analyser et en tirer des conséquences  : quels sont les problèmes du territoire? Quels sont les freins ? Quelles sont les inégalités repérées ?... Ce travail d'exploitation des données (données ayant fait l'objet d'une validation, mais souvent dispersées, non traitées, difficilement lisibles et comparables) est essentiel pour que les décideurs du territoire les prennent en compte en matière d'organisation locale et d’investissement.

          Ces travaux d'observation de la santé constituent une base de données locales, lisibles.

          Ils permettent de réfléchir aux inégalités de santé, inégalités territoriales mais aussi inégalités sociales. Ils permettent de mettre le projecteur sur des problèmes à mettre en exergue (ex le diabète, la précarité, la santé mentale ....) ; ils permettent de repérer les équipements et l'offre de soins. 

          Depuis 22 ans, le Comité d'Hygiène Sociale est porteur de la démarche. Il est aussi le cofinanceur  principal des tableaux de bord de la santé. Cette mission d'observation de la santé s'inscrit néanmoins, depuis le début, dans une démarche de partenariat.

          Cette dynamique multipartenariale s'est élargie en 2009 à des acteurs ardéchois. Depuis cette date tous les travaux menés en commun par le CHS et ses partenaires dans l'observation de la santé, prennent en compte la Drôme et l’Ardèche.

          En 2015 les partenaires du CHS pour cette mission étaient : 

. L'ORS qui rassemble et analyse les données brutes 

. Les institutions de Santé des deux départements : l'Agence Régionale de Santé, les Caisses Primaires d'Assurance Maladie, les Conseils Départementaux (Généraux), la Mutualité française Rhône Alpes, des associations et des experts Drom'ardéchois en santé qui participent aux séances de travail pour la relecture et l'enrichissement des fiches.

          Ce partenariat va du choix des thèmes à traiter à une analyse critique des versions de travail de l'ORS. Le partenariat est également financier pour le cofinancement de l'ORS et des documents.

         Il y a eu production de plusieurs tableaux de bord généralistes, le dernier en cours d'achèvement sera publié début 2017.

          Six dossiers thématiques ont aussi été publiés entre les actualisations des tableaux de bord.

Pour aller plus loin :

Retrouver les indicateurs de santé de l'ensemble de la région sur le site PIEROS

Retrouver les études régionales en observation de la santé sur le site BALISES